BRIT Awards 2015 : Retrouvez les performances de Madonna, Kanye West, Taylor Swift, Ed Sheeran et Sam Smith

 

Hier soir ont eu lieu l'édition 2015 de la cérémonie de récompenses fétiche de l'industrie musicale britannique : les BRIT Awards. Une cérémonie qui avait pour tête d'affiche Madonna et Kanye West, mais également Taylor Swift, Sam Smith et Ed Sheeran, qui ont tous interprété un titre sur scène.

Et c'est évidemment la Queen of Pop Madonna qui a volé la vedette, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons. Alors qu'elle nous resservait une version à peine réchauffée de la performance de son single "Living For Love"  aux Grammy Awards quelques semaines auparavant, l'artiste de 56 ans a vécu l'un des pires moments de sa carrière. En effet, la longue cape Armani, que ses danseurs devaient détacher en la tirant dans une mise en scène millimétrée, était visiblement trop bien attachée… Résultat, Madonna a été emportée avec la cape et a dévalé les escaliers de dos pour atterrir lourdement et brutalement sur le sol. Un grand moment de malaise en live, dans lequel on s'inquiète tout de même de savoir si la quinquagénaire pourra continuer le show.

Mais c'était sans compter sur le professionnalisme de la Madonne et ses (longues, très longues) années d'expérience. Une belle leçon de professionnalisme! pour tous les entertainers en herbe, et une illustration on ne peut plus littérale de l'adage "show must go on".

Kanye West, qui selon les rumeurs aurait remplacé Rihanna au pied levé (cette dernière se serait désistée à la dernière minute), a offert une performance d'un de ses nouveaux titres, "All Day", qui avai déjà filtré il y a de cela quelques semaines en basse qualité. Et c'est dans une ambiance très "Niggaz in London" que le rappeur a interprété son banger ultra efficace que l'on croirait d'ailleurs tout droit de l'album "Watch The Throne" avec son ami Jay-Z. Une performance percutante, tant sur le plan visuel que sur celui de l'énergie. Une énergie en décalage avec celle du public visiblement peu réceptif.

Sam Smith a quant à lui opté pour une performance de son dernier single "Lay Me Down", mon titre préféré de l'album. Toujours fidèle à son univers sensible et son répertoire larmoyant, le chanteur a une nouvelle fois offert une démonstration de son talent vocal, mais m'a un peu donné le mal de mer à cause de ce mouvement de balancier intempestif. Son rival Ed Sheeran a choisi de rester fidèle à sa formule "one-man band" proposée en tournée et armé de sa guitare et de sa pédale loop, a offert une très bonne performance de son titre "Bloodstream", aussi bordélique qu'harmonieuse.

Taylor Swift, qui a ouvert la cérémonie, a proposé une performance de son single "Blank Space". Difficile à croire que la chanteuse fut autrefois une artiste country, tant la transition vers la chanteuse Pop – et tous les codes qui l'accompagnent – est complètement aboutie. Il ne s'agit pas là de sa meilleure performance vocale, mais nous ne ferons pas comme s'il y avait matière à s'étonner non plus. Taylors reste néanmoins beaucoup plus divertissante quand elle danse durant les performances des autres comme une ado enfermée dans sa chambre, surtout quand il s'agit d'une performance de Kanye!

Voici les performances :

 

[video:https://vimeo.com/120649472] [video:https://vimeo.com/120631097]

 

Enjoy folks!